Il est des véhicules que l’on ne souhaiterait jamais voir disparaître. Et s’il ne devait en rester qu’une dizaine, il est certain que la célébrissime 2 CV en ferait partie. Le rétrofit électrique vient à point nommé. Plutôt que de devoir l’enfermer dans un musée, MCC lui donne une nouvelle jeunesse avec sa solution R-Fit.

« 4 places sous un parapluie » et un moteur électrique…

MCC connait la propulsion électrique avec la conception et la commercialisation en 2017 d’une Méhari électrique, l’Eden, qui rencontre un franc succès. Pour aller plus loin dans une démarche de transition énergétique, et à la demande de ses clients, la société de Cassis va réaliser le rétrofit des véhicules qu’ils proposent. Spécialistes Citroën, et plus particulièrement de la 2 CV 6, ils étudient la transformation énergétique du modèle légendaire. Le processus d’homologation est bien avancé et de bonnes nouvelles devraient intervenir en début d’année 2021. Viendra par la suite la 2CV fourgonnette dotée d’un PTAC intéressant pour les entreprises intervenant en ZFE. Et puis, selon les demandes, ce seront la Méhari, l’Ami 6, l’Ami 8, la Diane qui pourront bénéficier de l’expérience et de la connaissance parfaite de ces modèles.

MCC précurseur sur les homologations de véhicules

MCC est le premier fabricant de kit de propulsion électrique à passer l’homologation UTAC. Ce retour d’expérience bénéficie aux membres d’AIRe, car c’est une véritable nouveauté pour l’organisme d’homologation. Ce sont des dossiers exhaustifs décrivant comment fonctionne le véhicule, le changement de pièces, des tests portant sur l’électrification du véhicule, de la non-propagation d’ondes ou d’interférences, sans compter l’audit interne… c’est là où l’expérience acquise avec l’Eden porte ses fruits.

Le rétrofit, un second souffle pour les véhicules anciens

MCC s’aperçoit avec l’Eden que leurs propriétaires roulent plus que les propriétaires de Méhari d’origine. Il y a un véritable engouement qui se traduit par la demande de propriétaires de 2CV. Plus fiables, bénéficiant de plus de couple pour s’insérer dans la circulation, d’un accès aux centres ville et leurs places de parking plus facilement, ces véhicules sont destinés à un usage urbain et péri-urbain. Et avec leurs batteries prévues pour 2 000 cycles de chargement, c’est la promesse de rouler encore pendant 150 000 km !


Retrouvez R-Fit sur la page des adhérents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *