Phoenix Mobility vient de réaliser sa première levée de fonds pour lui permettre de développer son outil de production.

Une première dans le rétrofit électrique de véhicules thermiques

annonce de la levée de fonds de Phoenix Mobility 3 millions d'euros

Phoenix Mobility annonce sa première levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros, dont 2 millions d’euros de fonds propres levés auprès d’investisseurs privés du secteur de la mobilité, des renouvelables et du réseau Angel Square et Meta Partners, et 1million d’euros de dette auprès de partenaires bancaires et BPI France. Phoenix Mobility se consacre au développement de solutions standardisées et modulaires de conversion de véhicules utilitaires (VUL et fourgons) et des véhicules carrossés et spéciaux (dépanneuses) pour les TPE/PME, grands groupes et collectivités.
Avec ce financement, Phoenix Mobility se donne les moyens de devenir l’acteur européen de référence des solutions de mobilité propre pour les professionnels et les collectivités.

Cinq aspects pour le développement de Phoenix Mobility

Phoenix Mobility mise sur 5 aspect pour assurer son avenir.

  • Premièrement, le développement de la première plateforme européenne dédiée à la conception et à l’industrialisation de kits de conversion adaptés aux modèles les plus courants sur le marché (6 modèles utilitaires et carrossés dès 2023), qui placera le développement produit au cœur de cette levée de fonds.
  • Les kits déjà existants seront également revus pour proposer de nouvelles fonctionnalités comme la charge ultra-rapide.
  • L’ouverture en janvier 2022 d’une nouvelle usine de plus de 1000 m2 en région grenobloise permettra d’augmenter considérablement la capacité de production (un millier de kits par an) avec l’objectif d’ériger le rétrofit au rang de véritable industrie française, à haute valeur ajoutée.
  • La constitution d’un réseau de 100 garagistes experts et agréés en capacité de convertir et effectuer la maintenance des véhicules sur l’ensemble du territoire français donnera l’opportunité à Phoenix Mobility de déployer sa technologie à l’échelle nationale.
  • Des recrutements de profils spécialisés, notamment au sein des équipes commerciales et marketing d’un côté, et des équipes de production de l’autre permettront par ailleurs de répondre aux besoins d’un nombre grandissant de professionnels et de collectivités. (plus de 20.000 demandes de devis reçues les 12 derniers mois). Une vingtaine de recrutements sont prévus en 2022 afin de porter les effectifs de l’entreprise de 30 à 50 salariés.

Un marché florissant dans le cadre du plan d’électrification des flottes

Aujourd’hui la France compte environ 6 millions de véhicules utilitaires légers, dont 41% au sein des flottes professionnelles. Chaque année, 500 000 nouvelles immatriculations de VUL sont à dénombrer. Alors que la production de VUL électriques ne dépasse pas les 70 000 exemplaires par an, un problème se pose quant à l’écart entre l’offre et la demande. Ce constat est encore plus vrai depuis la mise en place de normes anti-pollution et ce, dans plusieurs pays.

La concrétisation des actions de l’association

Devenu légal en France l’an dernier, grâce aux actions menées par l’association AIRe et ses adhérents – dont Phoenix Mobility – le rétrofit est une solution efficace répondant à des enjeux socio-économiques et environnementaux primordiaux tant sur le marché français, européen et international.