Le retrofit, une solution durable

L’association pour la transformation des véhicules à moteur essence ou diesel en électrique en France

Le rétofit légal en France

Depuis plusieurs années, des entrepreneurs ont conçu des prototypes pour démontrer la faisabilté du rétrofit. Depuis 2020, avec le changement de réglementation, il est possible d’homologuer des voitures rétrofitées.

Face au défi climatique et à l’impact du secteur des transports sur l’environnement, il est impératif de proposer aux automobilistes des solutions permettant de réduire leur impact sur l’environnement. Considérant que la ​transformation d’un véhicule à motorisation thermique en électrique ​est possible​, cette solution méritait d’être promue par les pouvoirs publics.

Avant la législation sur le rétrofit, il était possible de transformer des véhicules vers la motorisation électrique, mais au prix d’une procédure complexe et couteuse, soumise de plus à une demande d’accord du constructeur d’origine, de nature à décourager toute activité industrielle et commerciale.

L’arrêté du 3 avril 2020 aura pour ambition de mettre en oeuvre une véritable filière française de la transformation de véhicules à motorisation thermique en électrique​.

VL et 2 roues rétrofités
VUL rétrofités
Poids lourds rétrofités
d'ici 2028