Le retrofit, une solution durable
L’association pour la transformation des véhicules à moteur essence ou diesel en électrique en France
Le rétofit légal en France
Depuis plusieurs années, des entrepreneurs ont conçu des prototypes pour démontrer la faisabilté du rétrofit. Depuis 2020, avec le changement de réglementation, il est possible d’homologuer des voitures rétrofitées.
Face au défi climatique et à l’impact du secteur des transports sur l’environnement, il est impératif de proposer aux automobilistes des solutions permettant de réduire leur impact sur l’environnement. Considérant que la transformation d’un véhicule à motorisation thermique en électrique est possible, cette solution méritait d’être promue par les pouvoirs publics.
Avant la législation sur le rétrofit, il était possible de transformer des véhicules vers la motorisation électrique, mais au prix d’une procédure complexe et couteuse, soumise de plus à une demande d’accord du constructeur d’origine, de nature à décourager toute activité industrielle et commerciale.
L’arrêté du 3 avril 2020 aura pour ambition de mettre en oeuvre une véritable filière française de la transformation de véhicules à motorisation thermique en électrique.
d'ici 2028
d'ici 2028
d'ici 2028
Réunissons ensemble l’accélération de la décarbonation des mobilités
Représentation
L'association AIRe est l'interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics pour le secteur du rétrofit
Savoirs
L'association AIRe est le lieu de partage et de production de savoirs entre adhérents sur les enjeux du rétrofit
Communication
L'association AIRe promeut le rétrofit auprès des acteurs de la mobilité et du grand public via ses réseaux de communication
Dernières actualités
Prenez connaissance des actualités de l’association et du rétrofit en France.
Dimanche 28 mai 2023, l’émission M6 Turbo consacrait un reportage sur le rétrofit. L’émission automobile iconique de Dominique Chapatte fait le point sur l’état de la filière du rétrofit, les primes, Le Plan Rétrofit du gouvernement et les véhicules du…
La filière suscite l’intérêt des acteurs financiers... le quotidien économique, daté du 30 août, revient sur les récentes levées de fonds réalisées et les partenariats noués au cours de ces dernier mois.
Phoenix Mobility et Renault Group : un partenariat pour le rétrofit de véhicules utilitaires
Véhicules thermiques : L’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique) salue la démarche de politique environnementale volontaire pour la transition énergétique de la part du Parlement Européen
La prime au rétrofit déjà accordée au véhicules légers, utilitaires légers et au 2 et 3 roues est élargie au autocars, autobus et poids lourds depuis le 26 avril.
L’association AIRe formule 10 propositions aux candidats à la présidentielle afin d’intégrer le rétrofit parmi les mesures qu’ils prendront en faveur de la lutte contre les gaz à effet de serre, de l’économie circulaire, de la formation et du soutien au développement de la filière.