Création de l’association AIRe :

Alors que plus de 22 pays à travers le monde, dont nosprincipaux voisins européens, favorisent la transformation d’un véhicule thermique, essence ou diesel, vers l’électrique (appelée rétrofit), la législation en France ne l’autorise pas. Elle y met tellement d’obstacles qu’elle interdit de fait le développement de cette filière (PME, industriels et les créations d’emplois associés), qu’elle laisse à nos voisins.

Téléchargez le communiqué de presse ici :

Le rétrofit électrique répond à des enjeux majeurs du développement durable : le bannissement inéluctable de l’essence pour l’électrique, et l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler… Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux, récents ou anciens… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français !

Aussi, les sociétés pionnières en France que sont Brouzils Auto, Carwatt, Ian Motion et Retrofuture viennent de créer l’Association loi 1901 des Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique (AIRe).

Cette association s’est fixé deux objectifs :

• Faire connaître auprès des autorités publiques, du monde économique et du grand public les intérêts multiples de la transformation des véhicules thermiques en électrique ;
  • Agir pour adapter la réglementation et faciliter enfin les démarches administratives permettant le développement de cette activité.

Les membres d’AIRe plaident pour que la loi rende possibles les modifications des véhicules thermiques en électriques dans un cadre de professionnalisme et de sécurité optimum.

A l’instar de ce qu’il se passe dans les autres pays, créer une filière française du rétrofit permettrait de donner de l’activité à de nombreux garagistes présents sur tout notre territoire et de proposer une nouvelle solution de mobilité durable à des milliers de français qui, pour certains, auront des difficultés à se déplacer du fait des restrictions de circulation des véhicules thermiques, diesel ou essence, dans le cadre des  » Zones à Faibles Émissions  » (ZFE) ou tout simplement du coût du carburant.

C’est donc une filière de « bon sens » qui est aujourd’hui proposée aux autorités et aux français !

Téléchargez le communiqué de presse ici :

1 commentaire pour “Rendre enfin possible la modification d’un véhicule thermique en électrique en France…”

1. Retour de ping : Pour l’autorisation du swap et du retrofit sous certaines conditions – Egalité des territoires

Les commentaires sont fermés.