Aller au contenu

Le rétrofit sur M6 Turbo

Dimanche 28 mai 2023, l’émission M6 Turbo consacrait un reportage sur le rétrofit. L’émission automobile iconique de Dominique Chapatte fait le point sur l’état de la filière du rétrofit, les primes, Le Plan Rétrofit du gouvernement et les véhicules du marché.

Le rétrofit, tour d’horizon

Après un bref rappel par le journaliste de ce qu’est le rétrofit, Arnaud Pigounides, REV MobilitiesArnaud Pigounides et Vincent Leblond, de REV Mobilities,Vincent Leblond, REV Mobilities expliquent qu’après avoir vérifié l’état du véhicule, l’opération consiste à combler les espaces vides laissés par le réservoir et le moteur thermique par des batteries modulaire et un moteur électrique, toujours plus petit que le moteur d’origine.

Le marché de la transition énergétique

C’est dans les flottes d’entreprise et surtout pour les véhicules utilitaires que le rétrofit progresse le plus vite. Même si l’opération reste chère, les professionnels prévoient une baisse du coût de 30 à 40% selon les modèles et les usages. Et si techniquement l’opération peut être transposée à tout véhicule à moteur, la règlementation française reste stricte sur certains points. Un assouplissement permettrait d’élargir plus rapidement le nombre de systèmes de rétrofit disponibles.

Le soutien de l’Etat à la filière du rétrofit

Agnès Pannier-Runnacher, Ministre de la Transition EnergétiqueAvec l’intervention d’Agnès Pannier-Runnachet, ministre de la Transition Energétique, c’est le Plan Rétrofit annoncé par le gouvernement que le journaliste poursuit son reportage. Simplification des démarches et aides financières renforcées pour accélérer la décarbonisation d’un parc automobile vieillissant, montant des primes, possibilité de cumul avec d’autres incitations locales, toutes ces aides ont pour but de faire évoluer les mentalités au moment de changer de véhicule. Il est possible de continuer à rouler pour deux fois moins cher, en moyenne, en électrique en conservant son automobile.

Une nouvelle jeunesse pour les véhicules iconiques

Pour ceux qui le souhaitent, l’électrification d’un véhicule ancien est possible. C’est ce dont témoignent Stéphane Wimez, R-FitStéphane Wimez (R-Fit), Frédéric Strady, Qinomic Frédéric Strady (Qinomic) et Erwin Museur, Design 1880Erwin Museur (Design 1880). Leurs systèmes de rétrofit pour les 2CV et 2CV camionnettes, 4L, Fiat 500 originale mais aussi Twingo sont homologués ou en cours d’homologation. A peine plus de poids qu’à l’origine mais un couple supérieur et un agrément de conduite amélioré permettront de se servir au quotidien de sa belle. Et pour être au goût du jour et à la pointe de la technologie, c’est votre smartphone qui servira d’écran de contrôle de certaines fonctions du véhicule en lieu et place du cendrier !

Les véhicules utilitaires, les cars et les bus, les véhicules iconiques sont prêts, y compris les deux-trois roues. Les véhicules grand public et de grande distribution sont à l’étude, certains sont en cours d’homologation, d’autres au stade de R&D. Ils seront là demain.

Pour (re)voir le reportage : Rétrofit, une solution d’avenir sur M6 Turbo